La dépendance à Internet: une toxicomanie sans drogue?

Publié le par jacky gautier

A l'heure de l'explosion de l'ADSL et du très haut débit, les spécialistes s'inquiètent de la santé des internautes qui se retrouvent coincés dans la toile planétaire du réseau des réseaux. Internet permet d'être informé avec une rapidité jamais égalée er de modifier l'information très rapidement en quelques clis (grâce aux blogs, aux fils RSS).


Les moteurs de recherche sont de plus en plus performants (y compris dans la recherche d'un mot dans un Email par exemple), il est presque possible de tout trouver (y compris de trouver énormément de choses hors du sujet de recherche)

L'instantanéité et l'immédiateté instaurées par Internet nous confinent-elles dans une nouvelle sorte de dépendance à un objet? A l'autre? A l'heure des consultatons payantes sur Internet pour les personnes qui souffrent d'IAD (Internet Addiction Disorder), ne doit-on pas craindre l'entrée dans un cercle vicieux? Ne sommes-nous pas en plein paradoxe?

Que penser en particulier de consultations payantes sur des chats ou par Emails pour désintoxiquer les addicts à internet?
Ne sommes nous pas entré dans une ère où nous marchons sur la tête?

Publié dans accroweb

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ok, je ferai tourner le lien de ce blog ;-)
Répondre
Z
Internet peut réellement devenir une toxicomanie, non pas par necessité de passer un certain temps sur internet mais s'exprimer par une envie compulsive,incontrôlable et envahissante d'accéder à internet pour consulter des sites, chatter ou jouer en ligne. Mais doit-on pour autant comparer cette toxicomanie au virtuel, au faire semblant aux drogues comme le cannabis?
Répondre
N
Ce site est très bien.Continuez à ajouter des dossier comme cela pour montrer que l'internet est bien mais a consommer avec moderation ;-) ...<br /> D'ailleur je fait un exposé sur la dépendance à l'internet...Et malheuresement je commence a devenir un peu accros,mùais j'arrive a maitriser mes envies permanentes d'aller sur internet
Répondre
Z
D'accord, mais cela signifie t'il qu'il faut associer plusieurs substances désinhibitrices pour se sentir suffisamment à l'aise pour tchater, jouer, consulter des sites coquins?
Répondre
I
La dépendance à internet : une toximanie sans drogue ??<br /> - Si si, beaucoup boivent de l'alcool, fument un joint en surfant sur le net !  ;-)  
Répondre