contrôle parental: un pont-levis contre les addictions à internet

Publié le par jackpsy

Les jeunes de 14-15 ont tous des connaissances de loin ou de près sur internet et possèdent chez eux au moins un ordinateur relié à l'ADSL.

Qui n'est pas tenté à cette période de la vie de s'intéresser aux émois sexuels, aux éveils de la sexualité émergente liée directement aux modifications émotionnelles, corporelles et sentimentales de la puberté?

La découverte des autres passe aussi par l'utilisation des Nouvelles Technologies de la Communicatio et de l'Information.
Cependant des parents dans le but de protéger et/ou de surveiller les activités de leurs adolescents installent un logiciel de contrôle parental qui fait office de pont-levis contre les découverte fortuites hasardeuses et parfois inopinées d'images, de blogs, de sites ou forum à thématique sexuelle, érotique...

Mais ces logiciels sont-ils des protections efficaces, des barrières parfois trop épaisses qui empêchent d'expoiter alors les ressources souvent riches (dans le domaine de la culture, de la science, de l'art)? Sont-ils aussi une manière efficace et responsable d'empêcher les jeunes de passer des heures, de plonger corps et âme dans la passion du monde virtuel (des jeux vidéos en ligne, des jeux de rôles ou des jeux d'argent) au point de mettre de côté leurs amis, leur cursus scolaire et l'atmosphère familiale?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article