le blog: un journal intime à l'envers

Publié le par gautier

le blog est-il est un journal intime inversé?
contrairement au journal intime des adolescents qui écrivent leur vécu personnel, privé, réservé, intime ou amoureux, le blog est une manière particulière d'exposer sa vie privée, personnelle, amicale, relationnelle ou amoureuse.
Mais quelles sont les motivations profondes, inconscientes qui poussent certains internautes à consulter, compléter frénétiquement leur blog?

Est-ce une aspiration narcissique, un besoin de se montrer sous ses plus beaux jours? sous sa plus jolie facette?

Selon Michael Stora, cité par Capucine Casati, étudiante en journalisme, le blog aurait pour fonction peut être qualifié "d'exhibitionnisme sain", comme une sorte de toilettage narcissique, qui viendrait atténuer les petites blessures narcissiques bénignes du sujet qui écrit et alimente régulièrement son blog, une manière "de jouer avec sa propre image".

Pour d'autre, le blog personnel est l'équivalent d'un journal intime tourné vers l'Autre, l'inconnu, qui parle la même langue (française en l'occurence), journal intime, livre ouvert dans lequel peuvent-être ajoutées des commentaires (non modifiables contrairement à l'article original posté par l'auteur du blog). le blog destiné à retracer certaines vignettes de sa vie personnel est une sorte de patch-work, une juxtaposition de gomettes d'instants de vie, de juxtaposition de réflexions de l'instant pour certains. Pour d'autres ce sera le support d'une profonde réflexion personnelle, philosophique, artistique.

Les adeptes de la blog generation seraient-ils les arrières petits enfants de Molière mais sans l'encrier et la plume d'oie? Mais le blog est bien plus qu'une correspondance épistolaire entre deux personnes qui se connaissent bien, c'est un message lancé, jeté dans l'océan du virtuel, lancé à qui veut bien s'en occuper ...

Publié dans la blog-addiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Ici Pierrot,<br /> vagabond des mots et des routes<br /> <br /> bravo pour la qualité<br /> de votre journal intime<br /> à 40 ans:)))<br /> <br /> dans le cadre<br /> de mon vagabondage poétique<br /> blogues-musée pertinents mais aléatoires<br /> pour mon oeuvre littéraire pertinente mais<br /> aléatoire<br /> <br /> permettez-moi de vous offrir<br /> deux de mes chansons:)))<br /> <br /> MASSAGE<br /> <br /> COUPLET 1<br /> <br /> j’suis descendu<br /> le long d’son corps, comme les enfants glissent<br /> en traîneau dans la neige<br /> <br /> la neige tombait<br /> lentement dehors comme mes mains sur elle<br /> à en perdre le nord<br /> <br /> le nord est telllement plus joli parce qu’une femme sous mes doigts<br /> s’appelle Sophie<br /> <br /> Sophie oublie<br /> ses deux parents, son ex-mari, ses trois enfants<br /> et rêve du prince charmant<br /> <br /> REFRAIN<br /> <br /> au mois de mai, t’auras 40 ans<br /> alors que tes yeux sont encore adolescents<br /> au mois de mai, t’auras 40 ans<br /> <br /> c’est une toute petite fille<br /> en larmes que je masse si doucement<br /> en ce moment<br /> <br /> COUPLET 2<br /> <br /> j’ai l’impression<br /> d’être une grand-mère<br /> qui la console en cette belle nuit<br /> d’hiver<br /> <br /> l’hiver il arrive<br /> que le coeur d’une femme se meurt entre<br /> ses deux mains frêles<br /> <br /> frêle est la vie<br /> quand ton mari en aime une autre<br /> dans ton grand lit en Haiti<br /> <br /> d’Haiti à Montréal<br /> Monique et Nadine qui t’accueillent, qui t’écoutent<br /> et qui t’aiment<br /> <br /> COUPLET 3<br /> <br /> j’suis descendu<br /> le long d’son corps comme les enfants glissent<br /> en traîneau dans la neige<br /> <br /> la neige moins froide<br /> que sa tête ou ses pensées tombent en flocons<br /> et s’désagrègent<br /> <br /> se désagrège<br /> le soleil d’Haiti ou elle fut aimée<br /> tellement aimée de son mari<br /> <br /> mari qui a refait sa vie<br /> en la plongreant dans une trop<br /> profonde nuit<br /> <br /> REFRAIN FINAL<br /> <br /> au mois de mai<br /> t’auras 40 ans<br /> <br /> tes yeux enfin ne seront plus<br /> adolescents<br /> <br /> au mois de mai<br /> t’auras 40 ans<br /> <br /> deux fois 20 ans c’est aussi beau<br /> que le matin de la naissance<br /> de ton premier<br /> enfant<br /> <br /> Pierrot<br /> vagabond céleste<br /> <br /> -----<br /> <br /> <br /> LA FEMME AU CHAR DANS L'NOIR<br /> <br /> COUPLET 1<br /> <br /> on s’est r’trouvés tout seuls<br /> un soir dans forêt<br /> à dormir dans ton char<br /> dans l’noir en secret<br /> <br /> toute habillée désespérée<br /> le coeur en mille morceaux brisés<br /> t’as eu besoin d’mes bras<br /> rien qu’de mes bras<br /> <br /> COUPLET 2<br /> <br /> tu m’avais ramassé sa route<br /> malgré tes doutes<br /> tu m’as dit qu’c'est en voyant ma guitare<br /> qu’t'as eu confiance en mon regard<br /> <br /> comme tu pleurais tous tes secrets<br /> le coeur brisé par un décès<br /> t’as eu besoin d’mon âme<br /> rien qu’de mon âme<br /> <br /> COUPLET 3<br /> <br /> y avait tellement pas d’place<br /> dans l’char entre les deux bords<br /> que t’as dormi la tête contre mon ventre<br /> mains agrippées autour d’ma jambe<br /> <br /> tu respirais comme UNE enfant<br /> qui crie papa j’ai mal en dedans<br /> t’as eu besoin d’mes ailes<br /> rien qu’de mes ailes<br /> <br /> COUPLET 4<br /> <br /> mes doigts dans tes cheveux disaient<br /> oh sois bénie amie<br /> j’ai pas eu d’femme entre mes deux bras<br /> depuis deux ans et demie, amie<br /> <br /> pour toutes celles que j’ai mal aimées<br /> que j’ai souvent abandonnées<br /> j’ai eu besoin d’tes larmes<br /> rien qu’de la beauté d’tes larmes<br /> <br /> COUPLET 5<br /> <br /> ca s’est passé le 8 juillet 2008 pas loin d’la mer<br /> à Natasquan entre les tentes<br /> dans un camping inou completement désert<br /> que ma chanson chante le mystere<br /> <br /> d’un homme et d’une femme sur cette terre<br /> qu’y ont eu besoin d’leurs peines<br /> rien qu’de leurs peines<br /> en dessous dl’leur chair humaine<br /> <br /> Pierrot<br /> vagabond céleste<br /> <br /> <br /> WWW.REVEURSEQUITABLES.COM<br /> <br /> WWW.ENRACONTANTPIERROT.BLOGSPOT.COM<br /> <br /> WWW.SIMONGAUTHIER.COM<br />
Répondre
S
Bof, bof, bof...<br /> Si au moins 90% des blogs ne valent strictement rien, sont écrits dans un français même pas digne d'un chimpanzé lobotomisé et tournent en effet autour d'un minuscule nombril, il y a tout de même des sites de qualité, polémiques, bien écrits, bref, qui tentent de faire autre chose que de nous servir les mêmes vieux plats de vulgarité et de médiocrité.<br /> Cordialement.
Répondre