la dépendance au blog est elle née?

Publié le par gautier

A l'heure de l'internet planetaire, les journaux, ou blog, mis à jour de façon quotidienne, se multiplient sur le net. Certains blog voient des articles ajoutés plusieurs fois par jour. Certains internautes visitent plusieurs fois leur blog à l'affût des commentaires postés en réaction à leur article.
Faut-il pour autan parler d'addiction au blog, de dépendance aux blogs?
S'agit il seulement d'une mode que les internautes friands de nouveauté expérimentent?

Après plus d'un an d'existence et d'utilisation des blogs par les internautes francophones, nous pouvons dire que le succès est au rendez-vous. Il s'agit d'une nouvelle forme d'échange et de communication où le texte est aisément manipulable, façonnable, remodelable à souhait  et qui peut varier au gré de l'humeur, du tempérament du blogueur.

Il s'agit d'un espace de créaction, de récréation où la construction, la co-construction prend toute sa dimension puisqu'au fil des commentaires le blogueur peut modifier, améliorer son article pour aboutir à un texte qui lui ressemble le plus possible, qui colle le plus à son image, à ses idéologies, à sa philosophie du monde.

Cela peut ne plus être amusant si l'internaute y recherche la sublimation, la perfection en quête d'une image socialement et acceptable pour imaginer nouer des contacts, entamer des discussions des échanges jusqu'àlors impensables. En cela le blog est plus impliquant, moins furtif que les discussions sur les chats où les traces de la discussion s'effacent quand celle ci est terminée, il n'y a généralement pas souvent lieu à commentaire après-coup.

Le blog du fait de sa dimension créatrice, permanente, necessite un certain engagement de celui qui écrit.

Alors le blog est-il la nouvelle "ficelle des relations humaines de demain" ou comme "le premier de cordée", qui amène discussion de blog en blog?

Publié dans la blog-addiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Voici une vidéo qui parle d'addiction.<br /> J'ai trouvé ca pas mal fait<br /> http://www.youtube.com/watch?v=RFtNb7chhNY<br /> <br /> <br />
Répondre
L
je suis en train de réaliser une étude sur les blogs et leurs effets dans le cadre de mes TPE (en 1ere ES) et je pense que les blogs peuvent réellement créer une dépendance. Ceal s'explique par le fait que le blogueur peut devenir vraiment passionné envers la création de son blog et qu'il se coupe du monde exterieur au profit du monde "virtuel". C'est une question cependant tres dure a traiter puisque nous n'avons pas encore assez de recul pour analyser les véritables "dangers" (même s'il ne s'agit pas encore de cela !) des blogs.
Répondre
Z
il y à de cela zébulons au moins pour un site que je connais
Répondre
Z
la manière dont il faut donner à manger à son blog me fait penser à comment un tamagochi peut continuer d'exister si son humble propriétaire daigne lui donner à manger. La différence entre l'animal virtuel et le blog réside sans doute dans: à qui s'adresse l'objet virtuel? Le blog semble servir d'interface entre le monde individuel personnel intime et le monde impersonnel, no-limit, informatif du monde externe de l'internet. Alimenter son blog en veillant à y ajouter régulièrement des articles reviendrait-il à devoir se montrer sur internet? Comme une preuve d'existence?
Répondre
M
eh bien c'est vrai qu'on vient vite accroc de son blog quant à dire si on ne peux s'en passer là il y a un grand pas, je dirais que pour que le blog soit visité régulièrement il faut lui donner à manger car autrement il tombe dans l'oubli, ça peut devenir un cercle vicieux mais tant qu'on contrôle la situation, il n'y a rien à craindre
Répondre